Photographier en l'absence de lumière, particulièrement les nuits noires sans clair de Lune est une expérience unique et riche.
Observer notre Galaxie la Voie Lactée depuis notre Terre est un privilège.
Les lacs représentent de très bons éléments de premier plan pour refléter les étoiles, voire même partiellement le bulbe de la galaxie situé au-dessus de l'horizon sud. Ce n'est pas systématique car cela va dépendre de la brillance de la Voie Lactée et de la qualité de réflexion de la surface d'eau ainsi que de l'angle de capture choisi par le photographe.
Si la présence de la Lune rend difficile sinon incompatible les prises de vue de la Voie Lactée, il est intéressant d'utiliser la lumière émise par réflexion de notre satellite naturel notamment avec des éléments ou des sujets, afin de créer des ambiances surnaturelles.
Bien des éléments peuvent représentés des premiers plans, en milieu nature et campagne, les plus fréquents sont les arbres. Il est intéressant dans les prises de vue de choisir des angles qui mettent en scène l'interaction imaginaire entre le premier plan et la Voie Lactée.
La Lune avait fini par se cacher derrière l'épaisse frondaison d'un arbre isolé,
la brume atmosphérique faisait office de filtre, elle atténuait l'éclat de lumière lunaire.
Vagabonder la nuit dans le no man's land étoilé, à saisir des instants d'éternité est une expérience exceptionnelle.
Imaginer que depuis la Terre, il soit possible d'observer et même de photographier ce bout de notre Galaxie qui nous abrite.
A cela rien de compliqué !!!
C'est même accessible à tous, il suffit de se balader la nuit sous les étoiles, à partir de mai/juin et jusqu'à fin septembre,
dès le début de la nuit, la Voie Lactée est très brillante dans l'Hémisphère Nord durant ces mois d'été.
Regardez l'horizon Sud et vous verrez dans le ciel nocturne par temps clair le bulbe de la Voie Lactée.
Notre Galaxie traverse le ciel du Sud au Nord.
Portfolio Photo
Cliquez sur les vignettes pour les apprécier en grand
Parfois le ciel nocturne se couvre de couleurs et d'ambiances laissant penser à des phénomènes étranges, toujours impressionnants.
Les aurores boréales qui résultent des tempêtes solaires peignaient le ciel de rose fuchsia, les nuits poudrées de brume esquissaient des arcs-en-ciel, tandis que les grands vents transformaient les nuages en lignes fuyantes suggérant le drapé des voiles d'un navire céleste...
La nuit est une alchimie de lumière et d'ombres.
Cliquez sur les vignettes pour les apprécier en grand
Copyright © . Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.